013-15/05/2005 : Jardins de la Fontaine - Nîmes n° BF84

Jardins de la Fontaine - Nîmes

C'est sous un ciel bleu pur, surmonté par la masse somptueuse et éternellement verte des arbres du mont Cavalier que le promneur découvre le Jardin de la Fontaine à Nîmes quand il franchit la grille d'entrée. Des monuments romains, la tour Magne et le temple de Diane, lui donnent un caractère historique où le végétal fait écrin. Le temple de Diane, dont Stendhal parlait comme "une charmante ruine et peut-être l'une des plus belles qui existent en France", porte un nom trompeur car on ne connaît pas sa véritable fonction.
En 1738, aux abords de la source dite la Fontaine, la ville de Nîmes entreprend des travaux afin d'améliorer l'approvisionnement en eau des teintureries. À cette occasion, on découvre les vestiges d'un Augusteum, sanctuaire aménagé à la fin du Ier siècle avant notre ère en honneur de l'empereur et de Rome. UAugusteum comprenait le bassin de la source, un nymphée, un théâtre et le temple de Diane. Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur du roi Louis XV, s'attache à les mettre en valeur dans un jardin à la française. Des arbres d'alignement (marronniers et tilleuls), des balustrades et des escaliers dessinent les allées et organisent l'espace. L'eau de la source s'écoule dans le nymphée avant de rejoindre les canaux enserrant jadis des parterres en broderies, aujourd'hui remplacés par des pelouses. Pour agrémenter la promenade, la municipalité achète des statues et des vases en marbre ainsi que plusieurs bancs en pierre provenant du château de la Mosson à Montpellier. Le jardin de Mareschal s'arrête à la grande terrasse. Ici l'on quitte les promenades larges et régulières offertes à la vue de tous pour un espace plus intime. Abrités par une forêt de chênes verts et de pins d'Alep plantée au début du XIXe siècle, des chemins montent en serpentant au milieu d'une végétation méditerranéenne. Au sommet de la colline la tour Magne témoigne de l'enceinte romaine. Sa terrasse offre une magnifique vue panoramique de la ville.
( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )

Auteur  :  Christian  BROUTIN  ( signature )

Mise  en  page  :  Valérie  BESSER

Impression  :  Héliogravure

1er  jour  le  15  mai  2005

 

44 bf84 15 05 2005 jardin de la fontaine a nimes copie 2          45 bf84 15 05 2005 jardin de la fontaine a nimes copie

 

41 bf84 15 05 2005 jardin de la fontaine a nimes

59 3786 3787 15 05 2005 jardins de france

Date de dernière mise à jour : 20/03/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !