004-16/07/2005 : Le Haras du Pin n° 3808

Le Haras du Pin

Baptisé "Versailles du cheval" par l'écrivain Jean de la Varende, le Haras du Pin demeure le symbole équestre de la volonté royale de Louis XIV Édifié au siècle des Lumières, le Haras du Pin s'inscrit dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares. Le domaine du Pin, avec ses bâtiments, ses vastes étendues de prés et de forêts, est fortement influencé par l'architecture et l'art paysager de l'École de Versailles. Robert de Cotte a créé cette première architecture équestre (1715-1730) après avoir construit les Grandes Écuries de Versailles. Ordonnance, symétrie et grandes perspectives rythment le Domaine du Pin.
Instaurée par Colbert en 1665, l'administration des haras royaux avait pour vocation le renouvellement des chevaux de remonte pour les besoins de guerre, l'amélioration et la sélection des races équines. Le Haras du Pin fut le premier des haras royaux construits au début du XVIIIe siècle.
Terre de tradition d'élevage, la Normandie produit aujourd'hui 40 % des chevaux de courses et 30 % des chevaux de sport Fleuron de cette région, le Haras du Pin est le berceau de trois races : le pur-sang anglais, le trotteur français et le percheron. Des étalons, comme Fuschia, trotteur, ou encore Furioso, pur-sang, produisant des chevaux de sport, ont marqué l'histoire génétique en étant de véritables chefs de race.
Aujourd'hui, le Haras du Pin fait partie de l'Établissement Public Administratif "Les Haras Nationaux". Les Haras Nationaux sont une entreprise publique au service de l'élevage du cheval. Le Haras du Pin poursuit quatre objectifs : l'état civil par l'identification de tous les poulains qui naissent chaque année sur le territoire administré par le Haras du Pin (Haute-Normandie et une partie de la Basse-Normandie), l'étalonnage en mettant à la disposition des éleveurs des étalons pour saillir leurs juments, l'organisation de manifestations hippiques en partenariat avec les professionnels du cheval et le conseil ou l'expertise au profit des services de l'État, des collectivités territoriales ou des organismes de la filière cheval. C'est également le premier pôle touristique du département de l'Orne et de l'ensemble des Haras Nationaux : il accueille environ 70 000 visiteurs par an.
( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )

Dessin  :  François Bruere  ( signature )

D'après photo S. Vielle et Haras du Pin

Mis en page  :  Jean-Paul COUSIN

Impression  :  Héliogravure

1er  jour  le  16  juillet  2005          Retrait  le  31  mars  2006

 

015 3808 16 07 2005 le haras du pin

016 3808 16 07 2005 le haras du pin

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !