015-28/11/1992- L'entraide - Strasbourg n° 2783

L'entraide - Strasbourg

Entre la philatélie et l'entraide, c'est une longue histoire. En effet de nombreux timbres-poste ont été émis au profit des personnes nécessiteuses. Les périodes de crispation économique ont engendré leur lot de chômeurs auxquels la philatélie a porté secours. C'est notamment le cas des chômeurs intellectuels en 1939. Mais l'administration des postes n'a pas seulement réservé son aide aux personnes jetées dans le besoin par les circonstances. Elle a aussi tendu la main à ces groupes sociaux vivant dans le péril que furent, par exemple, les familles des marins perdus en mer (1939). L'idée d'entraide n'a pas perdu de son actualité. Les troubles consécutifs à l'établissement de nouveaux équilibres mondiaux rendent nécessaire la mise en place de dispositifs de secours. Ceux-ci passent par la communication. C'est bien l'idée qu'a voulu traduire Tomi Ungerer :
les oiseaux, tenant en leur bec un fil téléphonique, rétablissent la communication entre les hommes. Se supportant les uns les autres, ces messagers de la paix nous rappellent que la vie ne tient qu'à un fil... A Strasbourg, en mai 1992, s'est tenue la deuxième convention "L'Europe : secours et urgence", dont les travaux permettront de renforcer, en les harmonisant, les structures d'intervention des sociétés nationales de Croix-Rouge en Europe.
Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française participe aux actions d'urgence : inondations, pollutions, accidents. Le deuxième volet de son action s'inscrit au quotidien, avec la prévention du risque et la formation de différents types de populations aux changements rapides de notre environnement. Créer de nouveaux modes d'accompagnement social et de solidarité pour les plus démunis, des programmes de prévention destinés aux jeunes (SIDA, passeport santé environnement, stages Crusoé), sont autant d'actions permettant un développement de la responsabilité individuelle. A Strasbourg, la Croix-Rouge française a donné le coup d'envoi d'un programme ambitieux : sensibiliser 20 % de la population française aux "techniques de secourisme de base" en formant chaque année 100 000 personnes.
( Source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )

 

Dessin  :  Tomi UNGERER

Mis en page  :  Michel DURAND-MEGRET  ( signature )

Impression  :  Héliogravure          Tirage  :  1 706 276 ex

1er  jour  le  28  novembre  1992          Retrait  le  15  octobre  1993

 

33 2783 28 11 1992 l entraide strasbourg

34 2783 28 11 1992 l entraide strasbourg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 11/01/2019