017-15/09/2018-Métiers d'Art Céramiste

Métiers d'Art  Céramiste

Depuis 1740, la Manufacture de Sèvres invite les artistes à venir créer des objets d’art en porcelaine. Les techniques traditionnelles de fabrication ont été mises au service de l’innovation pour améliorer les formes existantes et en créer de nouvelles. La porcelaine devient ainsi un moyen d’expression de haute facture artistique.

Garante de la sauvegarde et de la transmission des savoir-faire, la Manufacture de Sèvres incarne l’excellence des métiers d’art en France. De la conception de la forme à la cuisson, en passant par la décoration, la production de porcelaine et, dans une moindre mesure, de grès, s’opère dans vingt-deux ateliers regroupant trente métiers différents. Exclusivité, élégance et contemporanéité sont les trois qualités essentielles qui permettent à cette prestigieuse institution de se renouveler en permanence.

Au tout début du XIXe siècle, Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture, est à l’origine du Musée national de céramique. Son souhait est d’offrir, par la diversité des œuvres collectées et acquises, une formidable source d’inspiration pour les artisans de la Manufacture. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 œuvres dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres. Elle constitue l’une des plus riches collections de céramiques en Europe.

Royale d’abord, impériale ensuite et aujourd’hui nationale, Sèvres a toujours privilégié les collaborations artistiques. Parmi les premiers artistes que l’on associe à Sèvres figurent l’orfèvre Jean-Claude Duplessis, le sculpteur Étienne-Maurice Falconet ou encore le peintre François Boucher. Dès le XVIIIe siècle, ils ont contribué à définir l’identité propre de la production de la porcelaine de Sèvres. Depuis lors, des centaines de peintres, sculpteurs, céramistes, stylistes, architectes, designers… ont suivi leur exemple et ont créé d’étonnantes et précieuses œuvres d’art dans les ateliers de la Manufacture : de Jean Arp et Robert Couturier dans les années 50, jusqu’à plus récemment Arman, Louise Bourgeois, Zao Wou-Ki,Pierre Soulages.....( Source : https://boutique.laposte.fr/beaux-timbres )

Création graphique, TAD  :  Florence GENDRE  ( signature )

D'après photos Vase œuf bleu, Assiette Duplessis, © Sèvres manufacture et musées nationaux.

Gravure  :  Line FILHON  ( signature )

Impression  :  Taille-douce          Tirage  :  700 020 ex

1er  jour  le  15  septembre  2018

 

Pour ce timbre le Grand Prix de l’Art Philatélique 2018 de la CNEP

a été attribué à Florence Gendre et Line Filhon

 

46 15 09 2018 metiers d art ceramiste

47 15 09 2018 metiers d art ceramiste

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !