01-22/09/2001 : "Le siècle au fil des timbres - Sciences" n° BF 39

2001 - Le siècle au fil des timbres - Sciences

La péniciline

 

Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres.Il constate que les boîtes de Petri, où il faisait pousser des staphylocoques, ont été envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. C'est qu'elles ont été contaminées par les souches d'un champignon microcospique, le penicillium notatum, qu'utilise son voisin de paillasse.Avant de les jeter, Fleming y jette un coup d'oeil et s'aperçoit qu'autour des colonies, le staphylocoque ne pousse pas ! Il émet alors l'hypothèse qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable. Il l'appelle aussitôt « pénicilline ».( https://www.herodote.net )

 

L´ADN

L'ADN est une molécule très longue, composée d'une succession de nucléotides accrochés les uns aux autres par des liaisons phosphodiester. Il existe quatre nucléotides différents : l'adénosine, la cytidine, la guanosine et la thymidine, dont l'ordre d'enchaînement est très précis et correspond à l'information génétique. (http://www.futura-sciences.com)

Le laser

Inventé par les physiciens, le laser utilise les atomes et leurs propriétés quantiques pour produire une lumière unique en son genre.Très directionnelle, d’une couleur unique très pure, la lumière laser est constituée de grains de lumière, les photons, tous identiques et parfaitement superposés. Le laser sert en médecine, dans l’industrie, dans les lecteurs DVD, ou dans les fibres optiques des réseaux internet. Dans les laboratoires, les chercheurs s’en servent par exemple pour manipuler les atomes.( https://toutestquantique.fr )

Le 1er homme dans l'espace : Youri Gagarine

A 27 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Il s'envole de la station spatiale de Tyura-Tam à 9h07 à bord de la fusée Vostok 1 (Orient en russe). 108 minutes plus tard, il a accompli une révolution complète autour de la Terre et atterrit en Sibérie.( http://www.linternaute.com )

La carte à puce

Le premier brevet concernant un dispositif de type carte à puce (mémoire sécurisée) est déposé le 25 mars 1974 par le Français Roland Moreno, qui, par la suite, pour exploiter ce brevet, transforme en SARL la SA Innovatron, elle-même issue d'une association loi 1901 homonyme née en 1972. ( https://fr.wikipedia.org )

Dessin  :  Jean-Paul  COUSIN  (  signature )

Mise  en  page  :  Stéphanie  GHINEA  (  signature )

Impression  :  Héliogravure

1er  jour  le  22  septembre  2001

 

01 bf39 22 09 2001 le siecle au fil des timbres sciences

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 13/01/2017