10-20/06/2012 : Europa 2012 Visitez la France n° 4661

La place Stanislas

La Place Stanislas, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, fait partie des plus grandes merveilles de Meurthe-et-Moselle, et plus particulièrement de Nancy.Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine en 1737, il souhaite relier les deux parties de la ville, selon un axe nord-sud, par la construction d'une place destinée à honorer son gendre Louis XV, roi de France. Les travaux démarrent en 1751 et vont durer 4 ans ; ce n'est qu'à partir de 1831 qu'elle prend le nom de Place Stanislas. Sa particularité tient dans son agencement et l'originalité du plan architectural qui sert de transition entre la ville médiévale et la ville neuve.
Ayant subi une grande restauration, les splendides dorures que l'on doit à Jean Lamour ont retrouvé leur superbe, et toutes les façades des constructions lui faisant face ont été rénovées.

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel doit son nom à l'îlot rocheux dédié à saint Michel où s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel. L'architecture du Mont Saint-Michel et sa baie en font le troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque année. Le site, dans son ensemble, figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Tour Eiffel

La tour Eiffel, construite par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889, est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Monument emblématique de la France, célèbre dans le monde entier, elle domine Paris, et sa flèche est aujourd'hui hissée à 320,75 mètres depuis l'adjonction de la tour de télévision ; symbole de Paris, elle attire chaque année plus de 6 millions de visiteurs.

Le Pont du Gard

Ce monument inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1985 attire 1,5 million de visiteurs par an ; c'est le 2e monument de province le plus visité après le Mont-Saint-Michel. Edifié par les romains au premier siècle de notre ère pour alimenter en eau la ville de Nîmes, sa construction s'étendit sur une dizaine d'année seulement L'aqueduc proprement dit est un chef-d'oeuvre d'ingénierie, le dénivelé n'est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres, et l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées de l'arrière-pays nîmois.

Le Cirque de Mafate

Les pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion qui couvrent 40% du département, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco depuis le 1er août 2010. Considéré comme le paradis incontesté des randonneurs, le Cirque de Mafate est aussi le plus retiré des cirques de la Réunion. On ne peut y accéder qu'en hélicoptère ou à pied par les sentiers de randonnée.

Dʹaprès Phil@Poste
 
Dessin  :  Thierry  MORDANT
 
Gravure  :  Jacky  LARRIVIERE ( signature )
 
TAD  :  Stéphanie  Ghinéa  ( signature )
 
Impression  :  Taille-douce
 
1er  jour  le  20 mai  2012
 
Ce  timbre  est  arrivé  en  troisième  position  au
 
Grand   Prix  de  l'Art  philatélique  Français   2012
 
18 4661 20 05 2012 visitez la france
19 4661 20 05 2012 visitez la france
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 13/01/2017