09-06/10/1979 : Suède : Recherche Marine n° 1060 à 1064

Recherche Marine

La mer a toujours été utilisée pour la circulation maritime et la pèche. ce n'est qu'à une époque récente qu'est apparu l'intérêt de l'exploitation des fonds marins et du pétrole sous-jacent. En Suède, les recherches marines commencèrent au début du XIX siècle.

Des recherches régulières concernant le hareng par exemple, nous renseignent sur la gamme d'age dans le peuplement et les anneaux des écailles servent à calculer l'age.

Le fond de la mer comprend des minéraux, des minerais, mais aussi du sable et du gravier d'une grande valeur. Pour les reconnaitre, on fait des relevés cartographiques acoustiques.

D'un avion ou d'un satellite, on a une vue remarquable de ce qui se passe sur d'énormes étendues marines. La floraison du plancton et les différences de couleur des masses aquatiques sont nettement visibles.

Avec une sonde acoustique et un intégrateur on peut, par cette méthode parmi bien d'autres, calculer la quantité de harengs qui se trouvent dans l'eau.

Les bateaux pour la recherche marine sont devenus plus sophistiqués grace à un équipement de mesure automatique. L'Argos est le troisième des bateaux suédois de recherches océanographiques et fut mis en service en 1974.

Dessin  :Tom  HULTGREN

Gravure  :  Zlatko  JAKUS , Czeslaw  SLANIA  ( signature )

Impression  :  Taille-douce

1er  jour  le  06  octobre  1979

 

24 1300 a 1305 06 10 1979 recherche marine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 26/08/2016